samedi 9 janvier 2010

J9 - Chang Mai 4e

Ah la la, y'a pas a dire j'ai une vie tres difficile ici.... Pendant que certains croulent sous la neige et doivent rester enfermes chez eux....

Ben moi, hier soir, je suis allee me faire masser, un massage thai de tout le body. Ben c'est vraiment sportif, je vous assure. La nana etire (certainement) tous les muscles de mon corps et puis les malaxe.
Le massage thai, c'est un peu comme la boxe thai, tout est autorise ! Elle utilise ses doigts, mais aussi poings, tranchant des mains, coudes, genoux, pieds... J'avoue c'est parfois un peu douloureux quand meme...
Ah ca, c'est clair, apres 1h de massage, la viande est bien tendre !!!!

J'ai passe la fin de soiree au "night bazar", des etalages de tout ce qui se vend en Thailande pour les touristes en un seul endroit. Le seul inconvenient du lieu etant les touristes qui y sont egalement !
Comme tout endroit touristique se respectant, il faut negocier ! J'ai ete plutot raisonnable - surtout en pensant au sac a dos que je vais encore avoir pendant 2 semaines... Et le truc c'etait surtout que j'avais besoin de quelques fringues car je commencais a manquer avec le peu emmene.
Mais j'ai qund meme depense ce qui me sert pour vivre 2-3 jours largement ici...
Concernant la negociation, j'etais un peu trop dure au debut. La marge est bien moins importante ici qu'a Pekin (ou il fallait diviser en moyenne le prix donne par 10, a la place d'environ 2 ici).


Ce matin, je me suis levee plus tot que les derniers jours pour aller prendre ma journee de cours de cuisine, a la Baan Thai cookery school. Tout s'appelle un peu Baan thai ici, ca peut se traduire par quelque chose comme "maison thai" ou "chez thai".
J'avoue que c'est un peu l'usine au niveau du nombre d'eleves presents, on etait une trentaine divises en 3 groupes. Mais ca se sent vraiment peu car l'ambiance est super sympa et le lieu ravissant. Dans mon groupe, il y avait un couple d'anglais vivant un peu partout (Suisse et Touraine notamment), un couple d'australiens, deux copines londoniennes, deux copines allemandes et un canadien vivant en Australie. Assez cosmopolite donc, et tres anglophone aussi !

Apres les presentations, on a eu une introduction a la cuisson du riz et une visite sur un marche local pour nous presenter les prduits de base, epices, herbes, legumes...
J'avoue que parfois, je ne comprends pas tout ce que nous raconte la nana dans son anglais rapide au fort accent thai, mais bon je saisis l'idee, c'est bien le principal !

Ensuite, on est entres dans le vif du sujet... Cuisiner et manger toute la journee. On a fait 6 plats en tout et donc on n'a pas arrete de se remplir l'estomac. Moi qui ai mange assez peu depuis une semaine, je me sens maintenant prete a exploser. Pour chaque categorie de plat, on avait 3 choix, ce qui a permis de faire se melanger les groupes et de gouter a chaque fois un peu de ce que les autres avaient cuisine. Chacun avait son espace pour preparer et ensuite son wok pour les cuisson. On preparait donc tous les plats du debut a la fin.
J'ai donc appris a fait, dans l'ordre :
pad thai, papaya salad (eh non ce n'est pas un dessert mais a base de papaye verte, sorte de concombre), hot and sour prawn soup (crevettes) dans la matinee et le midi.
Puis enchaine en debut d'aprem sur un curry vert au poulet (avec pate de curry faite par nous) et bananes frites....
Burps ! Je vais exploser !
C'etait juste genial, j'ai adore, tout est en fait plutot simple et tres rapide a cuisiner. Tres epice comme cuisine aussi, mais l'avantage de tout faire soit meme c'est qu'on peut reellement doser selon ses gouts.
J'ai un petit livre de cuisine pour tenter de refaire les plats en France, le plus difficile sera d'avoir les bons ustensiles (j'ai des courses a faire...) et de trouver les ingredients appropries (surtout que pour certains j'ai pas vraiment la traduction en francais des termes anglais). Mais des adaptations sont toujours possibles (n'est ce pas Flo ?)
Des volontaires pour une expedition chez Tang Freres a mon retour ??

J'ai paye cette journee de cours un peu moins de 20 euros. Et franchement ca les vaut, c'est une activite que je recommanderai pour ceux qui viennent ici ! Tout est sympa dans cette ecole !!!
Je vous ai deja dit que j'ai adore ce cours de cuisine ? lol

Il est maintenant encore tot dans la journee et je n'ai pas reellement de projet pour la suite , mais comptez sur moi pour trouver !
Je vais notamment aller certainement aller faire un tour a la station de bus pour peut etre me decider enfin sur la prochaine etape du voyage !

Bonne journee des gens :-)

3 commentaires: