vendredi 15 janvier 2010

J15 - Bonus !

Je sais que j'ai deja ecrit plus tot dans la journee, mais je ne pouvais pas attendre, il fallait vraiment que je raconte mon apres-midi !!!!!!

J'etais donc un peu decue de ma premiere impression de cette ville. Jusqu'a ce que je rencontre un rayon de soleil. Quasiment litteralement un rayon de soleil puisque c'est la robe safran qu'il porte !

J'ai passe toute mon apres-midi avec un moine thai. Vous me croyez peut-etre pas mais j'ai des photos pour le prouver :-p


Dans le premier temple que j'ai visite. Le plus grand de la ville mais sans la beaute que j'ai pu voir ailleurs. Un temple assez banal en somme. Un moine a commence a vouloir discuter avec moi. Il parle tres bien anglais (etudiant cette langue).
Son nom ? Chuttt (non pas "chut", c'est son vrai prenom !)

J'etais assez mal a l'aise car j'ai vraiment peur de faire ou dire quelque chose d'inaproprie. Ca a mal commence sur ce plan d'ailleurs car quand il m'a demande a regarder la carte que j'avais en main, je lui ai naturellement tendue au lieu de la poser a sa portee. Nous n'avons pas le droit de nous toucher ou de se donner directement quelque chose !

Il a ete super sympa et m'a incitee a le suivre, m'ouvrant les portes de plusieurs autres batiments de son temple, certaines fermees a clef. M'amenant a l'entree de son dortoir, me montrant et expliquant comment il se drape de sa robe en fonction des situations, m'offrant de l'eau et des sucreries....

Il m'a egalement montre l'eclipse partielle en train de se produire, je n'en aurait jamais eu connaissane sans lui.


Il m'a ensuite accompagnee vers un autre temple, a pied et avec un ami a lui, ancien moine revenu a la vie civile. Il m'a explique plein de choses sur le bouddhisme, sa vie ou la vie des thais. Il m'a montre des endroits, son universite notamment et puis emmene dans un temple pour me presenter un ami moine et m'offrir a boire. (C'est super amusant de voir de jeunes moines, en robe, en train de jouer a une console de jeux portable ou ecouter des MP3...)

Il est d'une generosite debordante, m'expliquant ensuite qu'offrir a des gens loin de chez eux est une simple bonne action qui lui garanti que si un jour il est loin de chez lui, des gens prendront soin de lui... Il m'a donc paye le sangthaew jusqu'a son universite et aussi une glace au retour. Il a meme partage avec moi son "merite" de relacher des poissons dans la riviere, me demandant de formuler un voeu au dessus d'eux. Revenus dans son temple, un moine plus age m'a encore offert deux bouteilles d'eau pour ma journee de demain.

Nous avons discute encore, de nos vies, beaucoup. J'ai essaye de lui expliquer comme nous sommes differents en France, combien la spiritualite est moins presente dans nos vies. Il m'a beaucoup questionne sur la raison de mon voyage solo et si mes parents ne s'inquietaient pas trop pour moi. Aussi ou je voyageais, a quoi ressemble ma vie quotidienne.


On est restes ensemble de 14h a 18h30 et ca a ete un vrai moment d'echange et une relle rencontre de cultures. Un rayon de soleil cet homme ! (Et je ne crois pas avoir fait d'impair majeur, ouffff). J'ai appris tellement de choses.
Il a fini en me demandant mon adresse email pour pouvoir s'assurer que je sois bien rentree chez moi et continuer a echanger des idees.


La tout de suite maintenant juste : Waouh !!!!!! Meme dans mes reves les plus idealistes de mon voyage, je pensais pas pouvoir toucher d'aussi pres cette part de la vie thai !


Dans l'apres-midi, je n'ai pas trouve de laverie (ou pas su lire sur la vitrine en thai !), je me suis donc trimbale mes affaires dans mon sac a dos !

Mais comme tout tourne bien pour moi, je suis tombee sur un marche de nuit sur le chemin du retour. J'ai pu acheter, pour une misere et sans avoir a negocier, des t-shirts, culottes et chaussettes... Demain, je pourrai etre propre !! (apres une bonne douche froide... Faut pas que je vous laisse croire que mon voyage est toujours facile)


Il est 20h ici et je vais rejoindre mon hotel moche pour me coucher. Oui absolument, 20h et je vais aller me coucher ! J'assume !


Bons baisers de Khorat...

1 commentaire:

  1. Aaaah! oui, t'as Boudé tout l'après-midi...
    Super Bonus

    Groses bises
    Les Superpro de Souligné

    RépondreSupprimer